Dorothy Dandridge

 

 

 

 

Date de naissance     9 novembre 1922

Date de décès            8 septembre 1965

Nom                           Dorothy Jean Dandridge

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Dorothy Jean Dandridge naît le 9 novembre 1922, à Cleveland dans l’Ohio. Fille d’un pasteur et de la comédienne Ruby Dandridge, elle apprend à chanter et danser avec sa mère. Parallèlement, la jeune fille et sa sœur aînée Vivian se produisent, sous le nom des Wonder Kids, dans des spectacles religieux au sein d’églises. Le duo sillonne ainsi les Etats-Unis, et elles sont toutes deux très vite repérées par un talent scout de la Metro-Goldwyn-Mayer. En 1932, elles s’installent donc à Hollywood.

 

            En 1934, les sœurs Dandridge sont rejointe par une jeune chanteuse : Ella Jones. Ainsi reformé, le groupe se fait désormais appeler les Dandridge Sisters. En 1937, elles apparaissent dans «It can’t last forever» aux côtés de Ralph Bellamy. La même année, Dorothy joue seule, un petit rôle, dans «Un jour aux courses» aux côtés des Marx Brothers, et se fait engager au célèbre Cotton Club. Le trio se reforme en 1939, pour présenter au Center Theater de Broadway, la comédie musicale «Swingin’ the dream» produite par Erik Charell.

 

            Dans les années quarante, Dorothy prête sa voix à plusieurs courts métrages d’animation, et joue des rôles de complément dans plusieurs productions cinématographiques, parmi lesquelles : «La fille du péché» (1941) avec John Wayne, «Deux nigauds cow-boys» (1942) avec Abbott & Costello, «Jordan le révolté» (1942) avec Alan Ladd et «Depuis ton départ» (1944) avec Claudette Colbert. Artiste complète, elle chante également, toujours sur les scènes de Broadway, dans «Meet the people» (1940-1941), un spectacle musical de Danny Dare, ainsi que dans l’orchestre de Desi Arnaz.

 

            En 1950, Dorothy revient au cinéma dans le rôle de Melmendi la reine d’Ashuba dans «Tarzan en péril» avec Lex Barker. Trois ans plus tard, elle joue pour la première fois le rôle principal dans «Bright Road», où elle donne la réplique à Harry Belafonte, qui demeure un ami fidèle. En 1954, elle décroche le rôle titre de «Carmen Jones» dirigé par Otto Preminger. Le film est un succès, et son extraordinaire prestation lui vaut une nomination aux Oscars. De ce fait, elle devient la première femme noire à devenir une star du cinéma américain. Elle confirme son talent dans «Une île au soleil» (1957) avec James Mason, dans la production franco-italienne «Tamango» avec Curd Jürgens et dans «Porgy & Bess» (1959) avec Sidney Poitier, toujours de Preminger devenu, entre temps, son amant.

 

            Dans les années soixante, Dorothy tourne encore deux films : «Le chemin de la peur» (1960) avec Trevor Howard et «The murder men» (1961) avec James Coburn. En 1962, Christian-Jaque l’engage avec Alain Delon pour tourner un «Marco Polo» qui reste inachevé. Cependant, rencontrant de multiples déboires, tant sur le plan professionnel que personnel, elle décide de reprendre sa carrière de chanteuse.

 

            Quelques jours avant son retour sur scène au Basin Street East de New York, Dorothy Dandridge meurt d’une embolie cérébrale suite à un abus de médicaments. C’était le 8 septembre 1965, à West Hollywood, en Californie. Son corps est inhumé au Columbarium de la Victoire, au cimetière de Forest Lawn, à Glendale en Californie.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1935        o CM      Teacher’s Beau – de Gus Meins

                                               avec Scotty Beckett

1937        o             It can’t last forever – de Hamilton MacFadden

                                               avec Ralph Bellamy

                o             Un jour aux courses ( a day at the races ) de Sam Wood

                                               avec Groucho Marx

1938        o             Going places – de Ray Enright

                                               avec Dick Powell

1940        o             Irene – de Herbert Wilcox

                                               avec Anna Neagle

                o             Four shall die / Condemned men – de William Beaudine & Leo C. Popkin

                                               avec Niel Webster

1941        o             La fille du péché ( lady from Louisiana / lady from New Orleans ) de Bernard Vorhaus

                                               avec John Wayne

                o CM      Easy Street – de

                o CM      Yes, indeed ! – de

                o CM      Jungle Jig – de

                o CM      Swing for your supper – de

                o CM      Lazybones – de

                o             Crépuscule ( sundown ) de Henry Hathaway

                                               avec George Sanders

                o             Tu seras mon mari ( Sun Valley serenade ) de H. Bruce Humberstone

                                               avec John Payne

                o             Sous le soleil de Polynésie ( Bahama passage ) de Edward H. Griffith

                                               avec Madeleine Carroll

1942        o             Deux nigauds cow-boys ( ride’em cowboy ) de Arthur Lubin

                                               avec Bud Abbott

                o             Jordan le révolté ( Lucky Jordan ) de Frank Tuttle

                                               avec Alan Ladd

                o CM      A zoo suit – de

                o CM      Cow-cow Boogie – de Alex Lovy

                o CM      Paper doll – de

                o CM      Congo Clambake – de

                o CM      Blackbird fantasy – de

                o             Drums of the Congo – de Christy Cabanne

                                               avec Stuart Erwin

1943        o             Hit parade of 1943 / Change of heart – de Albert S. Rogell

                                               avec John Carroll

1944        o             Depuis ton départ ( since you went away ) de John Cromwell

                                               avec Claudette Colbert

                o             Atlantic City – de Raymond McCarey

                                               avec Constance Moore

1945        o             Pillow to post – de Vincent Sherman

                                               avec Sidney Greenstreet

1947        o             Ebony parade – de

                                               avec Cab Calloway

1950        o             Tarzan en péril / Tarzan et la reine de la jungle ( Tarzan’s peril / jungle queen / Tarzan and

                                               the jungle queen / Tarzan’s mate in peril ) de Phil Brandon & Byron Haskin

                                               avec Lex Barker

1951        o             The Harlem Globetrotters – de Phil Brown & Will Jason

                                               avec Thomas Gomez

1953        o             Bright road – de Gerald Mayer

                                               avec Harry Belafonte

                o             Drôle de meurtre ( remains to be seen ) de Don Weis

                                               avec Van Johnson

1954        o             Carmen Jones – de Otto Preminger

                                               avec Joe Adams

1956        o             La route joyeuse ( the happy road ) de Gene Kelly

                                               avec Barbara Laage

1957        o             Une île au soleil ( island in the sun ) de Robert Rossen

                                               avec James Mason

                o             Tamango ( la rivolta dell’esperanza ) de John Berry

                                               avec Curd Jürgens

1958        o             Terreur en mer ( the decks ran red ) de Andrew L. Stone

                                               avec Broderick Crawford

                o             Porgy & Bess – de Otto Preminger

                                               avec Sidney Poitier

1960        o             Le chemin de la peur ( Malaga / moment of danger ) de Laslo Benedek

                                               avec Trevor Howard

1961        o             The murder men ( Blues for a junkman ) de John Peyser

                                               avec James Coburn

1962        o             Marco Polo – de Christian-Jaque

                                               avec Alain Delon

·         Inachevé

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 24/12/2004)